Logo Tiali Bar à café

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Connexion Client
Mot de passe perdu
Aplat vert Tiali Bar à café

Le café de spécialité

Qu’est-ce que le café de spécialité ?

Map Tiali Bar à café
Traçabilité

Un café de spécialité provient d’un terroir dont l’identité lui est propre (nature du sol, ensoleillement, pente...). Sa production est limitée à une zone bien définie. Le café de micro-lot pousse le principe plus loin. Il s'agit d'un café récolté sur une certaine partie d'une parcelle donnée, le rendant encore plus rare et spécifique.

Initiation diplôme Tiali Bar à café
Evaluation exigeante

Ce sont des cafés soumis à des critères exigeants tout au long du processus : de la récolte à la préparation finale, en passant par la torréfaction et la conservation. Ils sont notés au dessus de 80/100 d'après le protocole de notation de la SCAE.

Latte Art coeur Tiali Bar à café
Singularité

Ce sont des cafés rares aux qualités spécifiques (origine, caractère, goût, etc.) qui les distinguent des cafés dits de commodité. Chaque café a son propre message à transmettre en fonction de ses origines. Ce message se retrouve en tasse avec de nombreuses saveurs (acidité, amertume, sucrosité...) et une palette très large d’arômes (fruités, gourmands, épicés...).

Grain de café Tiali Bar à café
Une torréfaction maîtrisée

On est très loin d'une torréfaction industrielle dite ``Flash`` ou rapide où le grain est torréfié en 90 secondes à 800 dégrès ou en moins de 10 minutes à 400 degés (ni les arômes ni les saveurs ne peuvent se développer correctement). La torréfaction du café de spécialité est artisanale. Elle dure en moyenne de 10 à 20 minutes avec des températures comprises entre 190 et 230 degrés.

Définition du café de spécialité d’après la SCAE

(Specialty coffee association of Europe)

Les cafés de spécialité (ou cafés gourmets) se définissent comme des boissons haut de gamme à base de café auxquelles le consommateur (dans un marché précis et à un temps donné) attribue une qualité unique, un goût et un caractère distincts et supérieurs comparés à une boisson ordinaire à base de café. Cette boisson est préparée en utilisant des grains de café vert cultivés dans des zones précises, et en répondant aux standards les plus exigeants en matière de production, de traitement, de torréfaction, de conservation et de préparation.