Logo Tiali Bar à café

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Connexion Client
Mot de passe perdu
Préservons notre planète

Préservons notre planète !

Bonjour à tous,

Tiali est une marque représentant des valeurs qui nous tiennent à cœur dont la principale est le respect de l’environnement.

Nous vous proposons à travers cet article de faire un point sur la situation écologique actuelle. Nous vous donnerons des astuces pour mieux consommer et puisqu’on ne peut pas vous donner des conseils sans les appliquer, vous découvrirez en toute transparence nos gestes quotidiens chez Tiali en faveur de la planète.

Quelques chiffres clés

Chiffres clés écologie

  • 3, c’est le nombre de planètes comme la Terre qu’il faudrait pour soutenir les besoins de la population mondiale;
  • – 60% d’animaux sauvages en 40 ans ;
  • – 33% d’oiseaux en France ;
  • – 75% d’insectes en Europe
  • 29,7 millions d’hectares/ an de déforestation
  • 22,3% de part d’électricité renouvelable dans le monde
  • 8 millions de tonnes de déchets / an dans les océans
  • etc

Sources : https://www.notre-planete.info/environnement/indicateurs.php

Les indicateurs cités ci-dessus se dégradent d’année en année, excepté la part de l’énergie renouvelable qui augmente.

D’après une étude américaine issue du Global Footprint Network, notre population a dépassé le 29 juillet 2019 l’ensemble des ressources renouvelables que la planète peut produire dans l’année. Cette date ne cesse de régresser d’année en année. Cela signifie tout simplement que vous vivons à crédit par rapport à la planète…

Quelques astuces pour consommer moins et mieux

Nous vous donnons quelques astuces très simples que l’on peut adopter qui, mises bout à bout, ont un impact significatif sur notre planète.

“Nous sommes locataires et pas propriétaires de la planète”. En effet, notre temps passé sur la planète ne constitue qu’un grain de sable dans le désert. Mais projetons-nous, voyons plus loin et pensons aux autres, soyons responsables ! Préservons notre planète !

Préservons notre planète

  • Simple mais efficace : privilégiez les douches aux bains. Vous économiserez ainsi environ 110 litres d’eau ! Et on ferme le robinet quand on se brosse les dents ou quand on se savonne. Ce sont des astuces connues mais qu’il faut appliquer quotidiennement.
  • Faut penser ! Débranchez et éteignez toutes les sources d’énergies inutiles (lumières pendant la journée, appareils électriques…)
  • Au bureau : Oubliez les gobelets en plastique, ou même en carton, et apportez votre mug, que ce soit pour la fontaine à eau, ou pour le café ou le thé (tiali?).
  • Le réflexe à avoir: Triez vos déchets, et intéressez-vous aux consignes de tri de votre commune. Par exemple, le pays salonais a mis en place, depuis le 1er janvier 2019, une extension des consignes de tri des déchets sur 17 communes : TOUT les emballages vont désormais dans la poubelle jaune (et oui même ceux qui n’ont pas le logo logo recyclable: pots de yaourt, barquettes, films plastiques, capsules de café, papiers alu, gourdes de compotes, tubes de dentifrice…).
  • Soyez pro actif : Beaucoup de choses sont disponibles sur internet, alors pourquoi ne pas se désabonner des publicités et des courriers papier. Les impressions se font en recto verso.
  • Les gestes verts : Utilisez du vinaigre blanc pour le ménage, du marc de café pour déboucher les canalisations, mangez local et de saison, prenez un panier pour faire votre marché…
  • Consommer intelligemment : N’achetez plus parce que cela vous fait plaisir, mais parce que vous en avez besoin. Achetez en quantité juste (que ce soit pour les habits ou pour la nourriture) et favorisez la récup’ (machine à laver de seconde main, grille pain de la belle-maman…). De facto, les industriels devront s’adapter à notre nouvelle façon de consommer. Arrêtons d’acheter des légumes bio qui sont emballés (carton + plastique) en supermarché, et déplaçons nous au marché : achetez LOCAL !

 

Toutes ces astuces peuvent être adoptées quotidiennement très simplement. Elles ne prennent pas forcément plus de temps, mais changent nos habitudes et c’est ça le plus compliqué !

Nous avons trouvé pour vous un article sélectionnant les 16 meilleures applications green pour se mettre au vert juste ici. N’hésitez pas à y jeter un coup d’œil ca vaut le coup.

 

Et Tiali dans tout ça ?

Nous avons pensé notre concept de manière globale. Nous souhaitons avoir le moins d’impact possible, et utiliser des matériaux respectueux de l’environnement. Voici les actions que nous avons mises en place chez Tiali :

  • Nos cafés sont des cafés de spécialité. C’est un café responsable, le prix juste pour tous les acteurs de la chaîne.
  • Nous utilisons des gobelets compostables, une notion qui va au-delà du biodégradable. Ils peuvent ainsi se transformer en compost et aider à la fertilisation des sols.

Gobelet Tiali Bar à café

  • Nos cartes de visite et enveloppes d’envoi sont en papier recyclé. Nous utilisons également du papier recyclé pour nos impressions.
  • Nous avons mis en place une carte de fideléco récompensant les clients venant avec leur propre mug ou nous rapportant leurs gobelets usagers.
  • Nos uniformes sont en coton bio issu du commerce équitable.
  • Nous travaillons autant que possible avec des professionnels de la région.
  • Nous donnons une deuxième vie au marc de café (jardinerie, produits de beauté…).

Partagez-nous en commentaire les réflexes “green” que vous avez adopté ainsi que vos idées d’amélioration. On se fera un plaisir de les lire et d’en tenir compte.

 

Crédit photo : https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/arbre  > Arbre photo créé par jcomp – fr.freepik.com

Poster un commentaire