Logo Tiali Bar à café

Austo tolit cetero ea eam, at atqui soleat moderatiu usu, vis ut illud putent corumpi. At wisi euripidi duo, vim vide omnies reformida. Populis inimi noluise mea.

Connexion Client
Mot de passe perdu

Différence entre arabica et robusta

Aujourd’hui, on vous explique la différence entre arabica et robusta, deux mots obscurs pourtant employés très couramment. A peu près tout le monde sait que 100% arabica est synonyme de qualité. On va voir ensemble pourquoi !
Allé, commençons par un peu de botanique… N’ayez pas peur, ce n’est pas très compliqué. Il est important de savoir qu’il existe une multitude d’espèces de caféier. L’arabica et le robusta représentent à eux deux près de 99% de la production mondiale de café. Ce sont deux arbustes totalement différents avec comme seul point commun : Le café.

différence entre arabica et robusta

Leurs origines

La première différence entre arabica et robusta que vous pouvez noter est leur origine. Les deux espèces de caféier ont été découvertes sur le continent africain mais pas dans le même pays : au Congo pour le robusta et en Ethiopie pour l’arabica. Vous pouvez voir ci-dessous les plus importants pays producteurs d’arabica et robusta.

Différence entre arabica et robusta

Les conditions de culture

Le robusta comme son nom l’indique est le plus robuste. Il peut s’adapter à des conditions climatiques plus difficiles que celles de l’arabica qui a besoin d’un climat doux, humide, ombragé et tempéré. L’arabica a aussi besoin d’être en altitude contrairement au robusta que l’on retrouve plus bas dans les terres.

soleil - différence entre arabica et robusta - Tiali Bar à café

– Le robusta : En plaine (de 0 à 800m). Il est résistant aux maladies et insectes.
– L’arabica : En altitude car les sols sont riches en minéraux. (Entre 800m et 2000m environ).

Le taux de caféine

Nous arrivons à ce qui vous intéresse particulièrement. Quel est le caféier au plus fort taux de caféine et qui va vous aider à vous réveiller le matin?

Sachez que le robusta contient au bas mot pratiquement le double de caféine (3%) contre environ 1,5% pour l’arabica. En revanche, concernant le goût, l’arabica est beaucoup plus riche en aromes que le robusta. En d’autres termes, le robusta sera plus amère, plus puissant et donc forcément plus corsé mais peu aromatique. Son rival quant à lui sera plus doux avec une grande finesse et une complexité aromatique en bouche.

Leur prix

Evidemment, comme vous pouvez vous en douter l’arabica est plus cher. Mais c’est normal étant donné sa nature fragile.


Initiation diplôme Tiali Bar à caféAnecdotes pour briller en société autour d’un (on l’espère) excellent café:

  • Le Brésil est le plus important producteur de café au monde.
  • Le Vietnam est le plus important producteur et exportateur de robusta.
  • Un assemblage est un robusta agrémenté d’un peu d’arabica dans le but d’atténuer son amertume.
  • L’arabica représente près de 2/3 de la production mondiale contre pratiquement 1/3 restant pour le robusta.
  • Le robusta donne plus de créma et plus de corps au café, c’est pour cela qu’on peut le mélanger à de l’arabica (Nous, on ne le fait pas mais ça existe).

En conclusion, que ce soit du robusta ou de l’arabica, le principal, c’est que vous preniez du plaisir à boire votre café. N’hésitez pas à goûter pour comparer et à apprécier les différences visuelles et gustatives.

 

Crédit photo : https://fr.freepik.com/photos-vecteurs-libre/nourriture > Nourriture photo créé par Hello-Pixel – fr.freepik.com

Poster un commentaire